La Société canadienne du sang, au nom de la communauté canadienne du don et de la greffe d’organes et de tissus, est heureuse d’annoncer que le Programme de don croisé de rein a franchi le cap des  1 000 greffes.

Meaghan a participé à un don croisé de rein pour permettre à sa jeune voisine, Stephanie, de profiter pleinement de la vie. Grâce à son don, elle a aidé à sauver deux vies. Son geste a eu un impact profond dans la vie de nombreuses personnes. 

En quoi consiste le Programme de don croisé de rein? 

Il arrive que des gens veuillent donner un rein à un proche, mais ne soient pas compatibles. Le Programme de don croisé de rein offre à ces personnes la possibilité de donner un rein à quelqu’un d’autre pour que leur proche puisse recevoir un rein d’un autre donneur, d’où l’expression « don croisé ». Le Programme est également ouvert aux gens qui souhaitent simplement donner un rein pour faciliter une chaîne de greffes. Comme le Programme est national, il comprend des paires de tous les coins du pays, ce qui augmente les possibilités de jumelage. S’il n’existait pas, il serait impossible de trouver des donneurs vivants compatibles dans d’autres provinces.  

Comment le don croisé fonctionne-t-il?

Travailler ensemble pour transformer des vies

Cette grande première et le succès du Programme sont le fruit d’un travail de collaboration entre les programmes de don vivant, les programmes de greffe et les professionnels de la santé à la grandeur du pays. Le Programme de don croisé de rein est un exemple de la façon dont les réseaux de santé et les systèmes interprovinciaux d’échange d’organes conjuguent leurs efforts pour favoriser l’accès à la greffe à travers les frontières et améliorer la santé des Canadiens à l’échelle nationale. 

Si le cap des 1 000 greffes a été franchi, c’est grâce à chacune des 1 000 personnes qui ont donné un rein; sans elles, cette grande première n’aurait jamais pu être réalisée.

Par où commencer?

Le saviez-vous?

1 000 vies transformées à jamais

Les 1 000 dons effectués par l’entremise du Programme ont bénéficié à 1 000 personnes qui n’auraient peut-être jamais reçu de rein ou qui auraient attendu beaucoup plus longtemps pour en recevoir un d’un donneur décédé.

Pendant des années, la vie de Gurjit a été une succession de rendez-vous chez le médecin et d’interventions médicales. Elle avait besoin d’un rein, et son amoureux, Shak, était prêt à lui en donner un, mais il n’était pas compatible. Ils se sont inscrits au Programme de don croisé de rein et Gurjit a pu recevoir l’organe dont elle avait besoin. Le couple a depuis fondé une famille et vit une toute nouvelle vie.

Gurjit 

Don croisé

Le donneur A souhaite donner un rein au receveur A, mais ils sont incompatibles. Le donneur B voudrait quant à lui faire un don au receveur B, mais eux aussi sont incompatibles. Le donneur A est toutefois compatible avec le receveur B, tandis que le donneur B est compatible avec le receveur A. On réalise alors un don croisé.

Échange fermé ou chaîne fermée

La chaîne fermée ressemble au don croisé, mais les paires sont plus nombreuses et le donneur de la dernière paire de la chaîne donne au receveur de la première paire.

Échange en domino ou chaîne en domino

Une chaîne en domino peut comprendre plusieurs paires. Pour commencer, un donneur sans receveur prévu donne un rein à un receveur d’une paire inscrite au Programme. La chaîne se poursuit jusqu’à ce que le donneur de la dernière paire inscrite donne un rein à un receveur de la liste d’attente.

Rôle de la Société canadienne du sang 

Le Programme de don croisé de rein est administré par la Société canadienne du sang. Les donneurs vivants potentiels et les candidats à la greffe sont inscrits au Registre canadien de transplantation (RCT), une base de données sécurisée gérée par la Société canadienne du sang. Le Registre utilise des algorithmes sophistiqués pour réaliser les jumelages possibles entre les candidats à la greffe, les donneurs potentiels et les donneurs sans receveur prévu. Avant de procéder aux greffes, les équipes médicales vérifient que tous les jumelages sont réalisables.

3 000+

220

~3 965 km

21 vs 11

Canadiens sont en attente d’une greffe de rein.

Personnes ont donné un rein sans avoir de receveur prévu, ce qui a permis à 681 patients de recevoir une greffe.

La plus longue distance parcourue par un rein expédié pour une greffe.

Un rein greffé demeure fonctionnel en moyenne 21 ans lorsqu’il provient d’un donneur vivant et 11 ans lorsqu’il provient d’un donneur décédé.  

En savoir plus

Consultez le tableau de bord sur le Programme de don croisé de rein.

Canadian Blood Services acknowledges the funding of provincial, territorial and federal governments. The views expressed in this document are those of Canadian Blood Services and do not necessarily reflect those of governments.
Charitable Registration No. 870 157 641 RR0001